Suprême conseil des rites confédérés

Filiation directe : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL

Get Adobe Flash player

Biographie - Giuseppe GARIBALDI

Grand Hiérophante Général
de l'Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm

(Né à Nice le 04-07-1807 - Mort à Caprera le 02-06-1882


Naissance à Nice le 4 juillet 1807, du F\ Giuseppe GARIBALDI. Il est à l'origine de toute la filiation du Rite de Memphis-Misraïm, qu'aucun historien ne conteste. Les grandes Constitutions et Règlements Généraux précisent que les Rites fédérés de Memphis et de Misraïm, ont fusionné en 1899, fusion préparée par le Grand Maître Giuseppe Garibaldi dès 1881, constituent l'Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm. Il est le 1er Grand Hiérophante Général. Son combat est de toutes les époques : Briser les Chaînes. Pourtant, il ne sera que très peu de temps, sur la fin de sa vie, le patron des Rites Unis. Grand Hiérophante pendant deux ans.

Giuseppe GARIBALDI, est Initié le 18 août 1844 à la Loge l'Asile de la Vertu.

En 1857, une grande partie de ces Obédiences, toujours actives, vinrent ensuite unifier en un Rite unique par le F\Giuseppe GARIBALDI.

En 1860, le F\ Giuseppe GARIBALDI, fera initier certains de ses officiers, à Palerme, dans une L\ du Rite de Memphis.

Le Frère Giuseppe GARIBALDI, à Marsala, le 11 avril 1862, on lui accorda tous les grades et rituels du 4ème au 33ème degré ; il devient Grand Maître du Grand Orient de Palerme.

Le Frère Giuseppe GARIBALDI, à Florence, les 21, 22, 23, mai 1864, il fut élu par la IIIème Constituante, Grand Maître de la Maçonnerie Italienne. 

Le 26 Août 1865 le F\Giuseppe GARIBALDI et le F\ Francesco DE LUCA, grand Maître du Grand Orient d'Italie, sont élus membres honoraires du Suprême Conseil d'Alexandrie.

Le F\ Giuseppe GARIBALDI réunit les Grands Orients de Turin, Milan, Florence et Naples dans le Grand Orient d'Italie à Rome et unifia les Rites dans l'Ordre actuel, sur la base inchangée et jamais discutée de Venise. Ainsi, l'Ordre Oriental Ancien et Primitif de Memphis Misraïm est la Voie et le Fondement sur lesquels le Grand Orient d'Italie fut bâti. Le 19 Mai 1875, le F\ Giuseppe GARIBALDI est proclamé Grand Maître Honoraire ad vitam du Grand Sanctuaire du Rite de Memphis et reçois les 95ème et 96ème Grades.

Le 25 octobre 1876, le F\ Salvatore A\ ZOLA confère les 95ème et 96ème degrés et les « Arcana Arcanorum » au F\ Giuseppe GARIBALDI, il le nomme Grand Hiérophante pendant deux ans, puis Grand-Maître d’honneur « AD VITAM » du Souverain Sanctuaire d’Égypte.

Le F\ Jean Baptiste PESSINA, convoqua le Grand Convent de Misraïm et Memphis à Rome, pour compléter l'unification des deux Rites dans le monde entier. Le F\ Giuseppe GARIBALDI, devenu Grand Hiérophante, unifie les deux Rites de Memphis et Misraïm, en un seul et unique Ordre.    

Le F\ Giuseppe GARIBALDI déjà Grand Maître du Rite de Misraïm en 1860, élus Grand Hiérophante Général en 1881, en vertu de ses pouvoirs souverains unifie les deux Rites de Misraïm et Memphis lesquels, sur le plan formel, étaient restés séparés jusqu'à cette date.

Jacques-Etienne MARCONIS DE NÈGRE, entre temps, s'était autoproclamé G\ H\ G\ du Rite Ancien et Primitif de Memphis, en opposition avec Frère Giuseppe GARIBALDI, G\ H\ G\ du Souverain Sanctuaire de Memphis de Palerme, duquel Jacques-Etienne MARCONIS DE NÈGRE tenait sa Délégation. Pour mettre fin à ces velléités d'indépendance des seuls Memphis de Palerme et de France, le Frère Jean Baptiste PESSINA déposa ses pouvoirs au sein du Convent.

Le Frère Giuseppe GARIBALDI fut alors élu G\ H\ G\ des Rites Unis. Tous les Memphis et les Misraïm qui, après un « temps raisonnable », ne fusionneraient pas seront déclarés automatiquement séparés.

Palerme se plia à l'ordre, car il émanait du Grand Hiérophante Général que les Frères de Palerme reconnaissaient   déjà : le Frère Giuseppe GARIBALDI, « héros des deux mondes »

Le Frère Giuseppe GARIBALDI prit pour Substitut, (avec droits de succession et Membre Officiel du Souverain Sanctuaire de Venise), le Très Puissant Frère John YARKER d'Angleterre, qui était déjà Grand Maître du Rite Ecossais Primitif et Grand Hiérophante du Royaume Uni de Grande Bretagne, d'Ecosse et d'Irlande.

En en cette même année, le Frère John YARKER reçut la charte du Rite Réformé de Misraïm de Jean Baptiste PESSINA, en échange d'une charte du Rite de Memphis.

A Caprera le 2 juin 1882, le Frère Giuseppe GARIBALDI, passe à l'Orient Éternel, son Substitut, le Frère John YARKER prit automatiquement sa place.

* * *