Suprême conseil des rites confédérés

Filiation directe : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL

Get Adobe Flash player

Biographie - Gérard KLOPPEL

Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés,
Souverain Grand Maître Général
du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm
et de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.

(Puteau, 05 mars1940 – Châteaurenard , 05 octobre  2008

En 1956 a eu lieu la première rencontre de Gérard KLOPPEL âgé de 16 ans, avec Robert Ambelain.

Gérard KLOPPEL depuis l'âge de 12 ans, lisait tous les ouvrages d'ésotérisme qu’il trouvait (ceux de Papus, Stanislas de GUAÏTA, Eliphas Lévi, Fulcanelli, etc.), et, bien évidemment, ceux de Robert Ambelain. Il consacrait une heure le matin avant d'aller au lycée et le soir beaucoup de temps à ces lectures.

Gérard KLOPPEL avait pris rendez-vous avec Robert Ambelain au travers d'un entrefilet qu'il avait fait paraître dans « L'Initiation », organe de l'Ordre Martiniste de Papus, car il « recrutait » des futurs Cohens.

Robert AMBELAIN recevait Gérard KLOPPEL dans un café, à côté de l'Olympia, place de la Madeleine.

Après une conversation de deux heures, il lui donna un exemplaire de son ouvrage « La Kabbale Pratique » avec cette aimable dédicace : 

« A monsieur Gérard KLOPPEL, en très sympathique et très amical hommage à sa jeune et déjà grande érudition, ces pages qui lui abrégeront peut-être certaines étapes sur le sentier. Bien fraternellement ».

Gérard KLOPPEL alias « Signifer », Initié le 14 mars 1963 à la loge Papus de la Grande Loge de France, le 24 avril 1965 il est reçu compagnon à la loge Hermès de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm, et maître le 21 janvier 1966. Chevalier rose-croix 18ème degré le 4 décembre 1972 le 33ème degré, le 2 avril 1976, il reçois les 66ème, 90ème, 95ème degrés le 3 avril 1976 par Robert AMBELAIN. Au Convent du rite de Memphis-Misraïm le 26 et 27 novembre 1983, il est nommé Grand Maître Mondial substitut, par Robert Ambelain. Grand maître adjoint pour la France le 30 juin 1984, il sera désigné comme Grand Maître pour la France et Grand Maître Mondial du rite, le 1er janvier 1985. Gérard KLOPPEL sera nommé par Robert Ambelain comme son successeur à la présidence du Suprême Conseil des rites confédérés, le 4 juillet 1985. Gérard KLOPPEL a joué un premier rôle dans l’Ordre Martiniste Initiatique dont le fondateur, Robert Ambelain, l’a désigné comme son successeur, avec le titre de Grand Maître Mondial et de Souverain Grand Commandeur du Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine, intérieur à l’O.M.I., le 29 octobre 1984. Gérard KLOPPEL a pratiqué au laboratoire la voie alchimique du cinabre et qu’il hérita également de Robert Ambelain la Grande Maîtrise de l’Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix. Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte (Eques a Perseverentia), Grand-Profès

Dans la nuit du 31 Décembre 1984, le Grand Hiérophante Mondial et Souverain Grand Maître Mondial Robert AMBELAIN 99ème degré transmet sa charge de Grand Maître « Ad Vitam » au T:.S:.F:. Gérard KLOPPEL, qui devient le nouveau Grand Maître Mondial 99ème degré.

Courant 1987, le T:.S:.F:. Gérard KLOPPEL reçut les transmissions de ses prédécesseurs Georges BOGÉ de LAGRÈZE 98ème degré et Charles Henry DUPONT 96ème degré, par le Grand Hiérophante Mondial et Passé Souverain Grand Maître Mondial Robert AMBELAIN, des Arcanes Mystiques intégrales et traditionnelles de la Grande Hiérophanie Mondiale.

Le 21 juillet 2007, par un Décret Magistral de Restauration de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm le T:.S:.F:. Gérard KLOPPEL déclare :

Nous, Gérard KLOPPEL, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Hiérophante Mondial 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, déclarons avoir donné l’autorité suprême au T:.S:.F:. Joseph CASTELLI 97ème degré, le 21 juillet 6007 E:.V:.L:., afin de procéder à la « RESTAURATION » de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm de « 2007 » à l’époque Garibaldienne, « 1881 », en conformité avec les Patentes Régulières des Rites de « Misraïm », « Memphis » et de « Memphis & Misraïm » du Suprême Conseil des Rites Confédérés que nous avons reçus en héritage lors du passage à la Pyramide Éternelle, de notre T:.S:.F:. Robert AMBELAIN. En notre qualité de Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, certifie avoir Transmis Initiatiquement au T:.S:.F:. Joseph CASTELLI les degrés suivants :

  • Le 90ème degré de Misraïm (Venise 1788) – (Arcana Arcanorum – Régime de Naples 1816).
  •  Le 95ème degré de Memphis (Montauban 1815).
  •  Le 95ème degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm – (Filiation directe Robert AMBELAIN).

Par son Serment Magistral lors de la Tenue Solennelle d’Exception du 2 mars 6008 E:.V:.L:., le T:.S:.F:. Joseph CASTELLI, est confirmé dans les qualités Maçonniques Magistrales de 97ème degré, ainsi que de Président du Souverain Sanctuaire International des Rites Unis et Vice-Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés.

Ensemble, nous Gérard KLOPPEL 99ème degré, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm et nous Joseph CASTELLI 97ème degré, Président du Souverain Sanctuaire International des Rites Unis, Vice-Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Maître International, 97ème degré de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, par ce « DÉCRET MAGISTRAL DE RESTAURATION » déclarons la « RESTAURATION », Incontestable et Régulière.

Seul l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, est autorisé à utiliser Régulièrement les Titres Distinctifs des Rites de « Misraïm », « Memphis », « Memphis & Misraïm » et du « Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm ».

Fait et approuvé par notre Suprême Conseil des Rites Confédérés où règnent la Paix, la Vertu et la Plénitude des honneurs dus à ses qualités. Au zénith d’Avignon, le 29 mars 6008 E:.V:.L:..

Le 11 aout 2008,  par un Décret Magistral de Nomination à la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés le T:.S:.F:. Gérard KLOPPEL décrète :

Nous, Gérard KLOPPEL, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés et Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, déclarons :

  • Que le T:.S:.F:. Joseph CASTELLI Grand Maître International de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm est nommé, 98ème degré.
  • Nous prenons également, aujourd’hui, la décision qu’il me remplace à la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Présidence que nous avons reçue en héritage lors du passage à la Pyramide Éternelle, de notre T:.S:.F:. Robert AMBELAIN.

De ce fait, nous invitons et prions de reconnaître en sa qualité de Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés le T:.S:.F:. Joseph CASTELLI, de l’accueillir et lui prêter si besoin assistance, désirant qu’il jouisse de tous les droits et prérogatives qui  lui sont accordés ce jour.

Fait et approuvé par notre Suprême Conseil des Rites Confédérés où règnent la Paix, la Vertu et la Plénitude des honneurs dus à ses qualités.

Au zénith de Chateaurenard, le 11 aout 6008 E:.V:.L:..

Signature et cachet : Le T:.S:.F:. Gérard KLOPPEL          

Signature : et cachet Le T:.S:.F:. Joseph CASTELLI (Qui accepte les termes de la présente).

À partir du le 11 aout 2008 E:.V:., le T:.S:.F:. Joseph CASTELLI 98ème degré, devient Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés et l’héritier incontestable a la succession de la Grande Hiérophanie du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.

 Le 5 octobre 2008 le Grand Hiérophante Mondial Gérard KLOPPEL 99ème degré passe à l'Orient Éternel dans sa 68ème année.