Suprême conseil des rites confédérés

Filiation directe : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL

Get Adobe Flash player

À la Gloire du Sublime Architecte des Mondes
Suprême Conseil des Rites Confédérés
pour la France et ses Dépendances Internationales

Ordre Martiniste Initiatique

oeuvrant au sein de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm

Filiation directe des Grands Hiérophantes : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL, 
succédée par le Souverain Grand Maître  Général et Grand  Hiérophante Mondial  Joseph CASTELLI

RES CREATA EST ALIA FORMA INCREATÆ


* * *

FILIATION MARTINISTE RUSSE

L’ORDRE MARTINISTE INITIATIQUE

FILIATION ET DEPOT DE LA TRADITION RUSSE

* * *

Filiation :

C'est dans le contexte de lia seconde guerre mondiale, en 1942, que les Frères Georges Bogé de Lagrèze et Camille Savoire, tous deux membres du Grand Prieuré des Gaules et donc issus du Rite Écossais Rectifié, vont donner patente à Robert Ambelain afin de créer l'Ordre Martiniste des Élus-Cohens et y intégrer les classes secrètes de Profès et Grand Profès. (cf charte en annexe).

L'Ordre Martiniste des Élus-Cohens, lié pendant un temps à Ordre de Papus dirigé par Philippe Encausse au sein de l'Union des Ordres Martinistes, va poursuivre son activité jusqu'en 1967.

C'est en 1968, à la suite du dépôt en son sein de la filiation Russe, qu'il procéda à sa propre rectification. De cette rectification devait naître en 1969, le Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine, créé par Gérard Kloppel, reprenant dans sa théurgie l'ensemble des grades Cohens en les adaptant, sans rien retrancher de leur contenu, aux exigences de la vie moderne.

Le dépôt de la filiation Russe :

Des informations recueillies par Robert Ambelain :

-         en 1946 auprès du Frère Fusan Lehzilne,

-         de 1954 - 1955 auprès du Frère Valentin Torrnherg,

-         de 1960 -1968 auprès du Frère Nicolas Choumitsky.

Tous trois initiés Martinistes Russes et Ukrainiens et qui ne se connaissaient pas, il résulte des renseignements concordants qu'ils donnèrent que le Martinisme Russe constituait le filtre préparatoire à la Maçonnerie Russe à forme Templière de Stricte Observance.

Elle même servait de filtre préparatoire à la Rose-Croix Russe dont Novikov fut Grand Maître.

Le Martinisme enseignait la doctrine du Philosophe Inconnu en tant que métaphysique, philosophie, mystique.

La Maçonnerie Templière de Stricte Observance enseignait toutes les branches de l'occultisme et cet enseignement (purement didactique et théorique) était ensuite mis en pratique dans la Rose+Croix et il en est toujours de même de nos jours. (Alchimie, Théurgie, etc ...)

Devant les incertitudes de la filiation papusienne, évoquées plus haut, Robert Ambelain, après trente années de Martinisme Papusien, se fit réinitier pour recevoir la filiation venue de Galitzine. Et c'est ainsi que l'Ordre Martiniste Initiatique effectua son ancrage définitif dans la filiation Russe et Ukrainienne.

Le 29 octobre 1984, Gérard Kloppel succédait à Robert Ambelain à la Grande Maîtrise de l'Ordre Martiniste Initiatique.

À partir de cette date les orientations données tendent invariablement vers le même but :

- Reconnaissance et bonne entente avec les Ordres Frères dans le respect de la spécificité de chacun.

Recrutements centrés sur des Frères et des Sœurs, Maîtres Maçons, disposant de données solides sur le plan ésotérique, s'intéressant plus particulièrement à l'alchimie, l'astrologie, la kabbale, ou (et) ayant une bonne pratique de différentes mancies.

Voie Théurgique, Chevaleresque ou Sacerdotale, l'Ordre Martiniste Initiatique prolonge et parfait dans son Second Temple la quête et la réalisation initiatique de tous les Hommes de Désir, des authentiques cherchants en cette fin de 20ème siècle, démontrant, s'il en était besoin, que l'Occident détient en son sein les moyens de travailler à la réalisation du Grand Œuvre Universel par la Réintégration de tous les Êtres en leur Premières Propriétés, Vertus et Puissances Spirituelles et Divines.

Parfaitement adapté à l'Occident, le Martinisme en général, l'Ordre Martiniste initiatique en particulier doté de ses Seconds Temples (Elus Cohens, C.B.C.S.) a le mérite de "coller" au cadre ethno - culturel de notre société. Il offre des possibilités de réalisation supérieures, pour les Occidentaux, aux voies Orientales, lesquelles, par-delà la séduction qu'elles exercent sur nos contemporains , restent peu adaptées à leur mentalité et à leurs aptitudes physiques.

Le Philosophe Inconnu disait : " Plus le Temps avance vers le complément de son désordre, plus l'Homme s'achemine vers son terme de Lumière ". Il en est bien ainsi de nos jours en ce monde dont les élites ont prééminence et aux nécessités de l'Esprit. Arts, Sciences, Religions avancent, encore pour quelque temps, dans des voies séparées abandonnant l'Humanité à la désespérance et à l'égoïsme.

L'émergence forte du courant Martiniste, cette Chevalerie de l'Ame, s'est souvent effectuée lors des grandes épreuves de nos sociétés. Il en a bien été ainsi avant la Révolution de 1789 qui devait bouleverser l'Europe. Il en a bien été ainsi au cours du 20ème siècle qui devait marquer le monde par les deux grandes guerres et les révolutions Russes et Chinoises.

Lorsque la barque humaine, pressentant la tempête ou malmenée par les flots, s'inquiète ou désespère, le Martinisme, tel un phare dominant le chaos, envoie les signaux espérés, indiquant la route qui conduit au port de Lumière et d'Amour.

Gérard KLOPPEL en 1969 crée et prend la Présidence du  Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine (voir organigramme de l'Ordre Martiniste Initiatique).

Le 29 juin 2008 à BORDEAUX, création de l'Ordre Martiniste des Rites Unis (O.M.R.U.) par le regretté Sâr Signifer, (Gérard KLOPPEL), quelques mois avant son décès survenu le 5 octobre de la même année.

En effet, Sâr Signifer, ne souhaitait pas le réveil de l'Ordre Martiniste Initiatique (O.M.I.) tombé alors dans un profond sommeil. Une restauration totale s'imposait nécessitant un renouvellement complet des structures, avec comme Grand Maître Mondial de l'Ordre Martiniste des Rites Unis et Souverain Grand Commandeur du Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine, Sâr Glorifer (Joseph CASTELLI), Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, depuis le 11 aout 2008.

Le 01 Juillet 2010, Restauration de l'Ordre Martiniste Initiatique par Sâr Glorifer (Joseph CASTELLI) ainsi que les Organismes Initiatiques et Administratifs composant les structures de l’Ordre :

  • Ordre Intérieur
  • , (Souverain Sanctuaire des Chevaliers de Palestine)
  • Suprême Conseil International,
  • Suprême Conseil National, Collège (Chambre Probatoire, Chambre Philosophique, Chambre Kabbalistique, Chambre Mystique),
  • Cercle d’Étude Martiniste.

* * *