Suprême conseil des rites confédérés

Filiation directe : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL

Get Adobe Flash player

À la Gloire du Sublime Architecte des Mondes

Souverain Sanctuaire  International
de Memphis-Misraïm

Aréopages

oeuvrant  du 54ème au 77ème degré au sein du
Souverain Sanctuaire National
de Memphis-Misraïm

de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm 
et du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

Filiation directe des Grands Hiérophantes : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL, 
succédée par le Souverain Grand Maître  Général et Grand  Hiérophante Mondial  Joseph CASTELLI

RES CREATA EST ALIA FORMA INCREATÆ


Aréopages
de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm


Tablier et Sautoir du 65ème degré

L'Aréopage ou Conseil Philosophique est un Atelier autorisé par les lettres constitutives délivrées par le Souverain Sanctuaire, à travailler au 65ème degré et à conférer le dit grade, conformément à la hiérarchie de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.

Les degrés conférés par les Sénats et les Aréopages sont indiqués à l’article 15. Il faut sept Maçons au moins, possédant régulièrement le Grade de Chevalier Kadosh pour former un Aréopage.

Nul ne peut être affilié dans un Aréopage, s'il n'est Maçon de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, ou d’un autre ordre ou d’une autre obédience. et possédant régulièrement le Grade auquel travaille l’Aréopage.

Les Chapitres présenteront au Grand Secrétariat du Souverain Sanctuaire les Chevaliers Rose-Croix méritant à leurs yeux l'élévation au 65ème degré. Le Souverain Sanctuaire a le droit d'élever aux Grades Supérieurs les Frères et Sœurs qui habitent un Orient dans lequel aucun Chapitre ni Aréopage n'est constitué.

Tout candidat reconnu admissible ne pourra être admis à l'Aréopage qu'après qu'il aura obtenu l'assentiment du Souverain Sanctuaire, à cet effet, extrait du procès-verbal de la séance de l'Aréopage constatant les titres du candidat seront adressée au Souverain Sanctuaire. Il ne pourra être procédé à la réception que lorsque l'autorisation de cette instance aura été obtenue.

Le Président de l'Aréopage porte le titre de Grand Commandeur, il est nommé directement par le Grand Maître National, sur proposition de l’Aréopage. Les Officiers sont élus suivants les instructions des Règlements Généraux, comme pour les Ateliers Symboliques.

Pour la direction d'un Aréopage, il faut au moins huit Officiers, à savoir :

  • Grand Commandeur
  • Premier Grand Juge
  • Second Grand Juge
  • Chevalier d’éloquence
  • Servant d’armes
  • Garde du camp
  • Grand Secrétaire
  • Grand Trésorier

Les Aréopages peuvent avoir un règlement particulier et financier qui sera soumis à l'approbation du Souverain Sanctuaire National. Lorsqu'il, y aura lieu de faire des réceptions de Chevaliers Kadosh en dehors d'un Aréopage régulièrement constitué, le Souverain Sanctuaire peut déléguer des Frères et Sœurs qui se formeront en Aréopage pour procéder à ces réceptions.

* * *