Suprême conseil des rites confédérés

Filiation directe : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL

Get Adobe Flash player

À la Gloire du Sublime Architecte des Mondes

Souverain Sanctuaire  International
de Memphis-Misraïm

Ateliers de Perfection

oeuvrant  du 4ème au 28ème degré au sein du
Souverain Sanctuaire National
de Memphis-Misraïm

de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm 
et du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

Filiation directe des Grands Hiérophantes : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL, 
succédée par le Souverain Grand Maître  Général et Grand  Hiérophante Mondial  Joseph CASTELLI

RES CREATA EST ALIA FORMA INCREATÆ


Ateliers de Perfection
de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm


Tablier et Sautoir du 20ème degré

DES GRADES SUPERIEURS RECONNUS PAR LES LOGES SYMBOLIQUES :

Les Loges Symboliques travailliant sous les auspices de la Grande Loge Symbolique Nationale, qui  elle-même travaille sous les auspices du Souverain Sanctuaire International. Elle reconnaît tous les grades de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm ; les droits, prérogatives et honneurs attachés à chacun d'eux leur seront rendus suivant les Règlements Généraux et les décrets de la Puissance Supérieure. Toute communication de la Loge aux Ateliers Supérieurs du Rite sera transmise par le Vénérable au Secrétariat National de Grande Loge Symbolique Nationale qui fera suivre. La Loge ne reconnaît que les instructions qui lui parviendront par écrit par la même voie hiérarchique descendante. Le Grande Loge Symbolique Nationale, peut décréter qu'un arrêt sera directement signifié aux intéressés. Il en est de même des Appels des condamnés devant le Grand Tribunal National, qui sont directement signifié par le greffier du Grand Tribunal National.

ATELIERS DE PERFECTION :

Les Ateliers de perfection du 4ème au 28ème degré, sont des Ateliers Patentés par le Souverain Sanctuaire International à travailler et à conférer les dits grades conformément à la hiérarchie de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.

Les degrés conférés par Les Ateliers de perfection et les Chapitres sont indiqués à l’article 15 des Grandes Constitutions et Règlements Généraux.

Ateliers bleus présenteront au Grand Secrétariat du Souverain Sanctuaire International les Maîtres méritant à leurs yeux l’intégration dans l’atelier de perfection.

Nul ne peut être admis dans un atelier à partir du 4ème grade, s'il n'est Maître Maçon et membre régulier et actif d'un Atelier Symbolique de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm ou d’un autre ordre ou d’une autre obédience.

Le nombre de six Maçons au moins possédant régulièrement le 20ème degré est indispensable pour former un Atelier de perfection.

Il pourra être créé un Atelier de Perfection par province sous la dépendance du Souverain sanctuaire national.

Les Loges Symboliques travaillant dans des provinces où il ne se trouve pas d’atelier de perfection régulièrement constitué seront placées sous l'obédience directe de l’atelier de perfection de leur choix, mais de préférence, situé dans la localité la plus proche de leur Orient.

Les prescriptions des Règlements Généraux sont applicables aux Ateliers de perfection comme aux Loges Symboliques.

Pour la direction d'un atelier de perfection, il faut six Officiers, à savoir :

  • 1 Trois Fois Puissant maître
  • 1 Inspecteur
  • 1 Secrétaire
  • 1 Maître des Cérémonies
  • 1 Trésorier
  • 1 Orateur

Le Trois Fois puissant Maître est nommé directement par le Grand Maître National, sur proposition de l’atelier, il est choisi autant que possible parmi les anciens Officiers de l’atelier de perfection et doit posséder au moins le 46ème degré.

L'élection des Officiers d'un Chapitre a lieu dans la tenue qui suit l'équinoxe d'automne et leur installation dans la tenue suivante après que les livres de comptabilité du Trésorier ont été vérifiés et que le procès-verbal des élections aura été envoyé au Souverain sanctuaire national.

Tous les Officiers sont rééligibles, ils ne peuvent cependant remplir les mêmes fonctions plus de trois années consécutives. Exception est faite pour le Trésorier.

Tous les Officiers doivent posséder au moins le 20ème degré.

Les Ateliers de perfection doivent avoir au moins quatre tenues solennelles par an. Les autres réunions seront réglées par le Trois Fois Puissant maître, selon les besoins de l’atelier.

Pour les démissions, décès, radiations, congés, jugements etc., on procédera comme il est dit pour les Ateliers Symboliques.

Les Loges Symboliques proposent elles-mêmes aux Ateliers de perfection, les Maîtres Maçons qu'elles jugeront dignes de cette faveur. Les Ateliers de perfection décideront à la majorité au scrutin secret, si ces demandes peuvent être accueillies ou rejetées.

* * *