Suprême conseil des rites confédérés

Filiation directe : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL

Get Adobe Flash player

À la Gloire du Sublime Architecte des Mondes

Grande Hiérophanie Mondiale
Souverain Sanctuaire International
de Memphis-Misraïm

oeuvrant au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm 
au sein de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm

Filiation directe des Grands Hiérophantes : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL, 
succédée par le Souverain Grand Maître  Général et Grand  Hiérophante Mondial  Joseph CASTELLI

RES CREATA EST ALIA FORMA INCREATÆ


Documents et archives 
de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm

***

ACTE DE DÉCLARATION DE ROBERT AMBELAIN 1980

Les présents « Grandes Constitutions et Règlements Généraux » ont été faits et arrêtés en séance du 1er jour du 7ème mois de l'an de la Vraie Lumière 5980 par nous, membres de la Commission chargée de rédiger les actes destinés à maintenir l'ordre et la régularité des travaux de l'Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm d'après les instructions reçues du Grand Secrétariat du Souverain Sanctuaire International.

Ces « Grandes Constitutions et Règlements Généraux » font suite aux divers Constitutions, Règlements, Statuts, Décrets Magistraux, Décisions des Convents faits et arrêtés depuis la création des Rites de Misraïm et de Memphis et de Memphis-Misraïm réunis, à savoir :

  •  Statut organique du Rite de Misraïm, Milan 1805.
  • Statut organique du Rite de Misraïm, Paris 21 mai 1814. Statut organique du Rite de Memphis, Paris 11 janvier 1839.
  •  Constitutions, Statuts et Règlements Généraux de l'Ordre Maçonnique en France, Paris 1859.
  • Constitutions, Statuts et Règlements Généraux de l'Ordre Maçonnique Oriental de Misraïm ou d'Égypte, Paris 1890.
  • Convent du Rite de Misraïm, Paris 1890.
  • Constitutions et Règlements Généraux de l'Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis - Misraïm, Paris 21 janvier 1929.
  • Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Lyon 1930.
  • Règlement des Loges Symboliques de l'Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, 22ème jour du 8ème mois de la V\L\ 5933.
  • Constitutions et Règlements Généraux de l'Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Bruxelles 21 juin 1936.
  • Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Bruxelles 1936.
  • Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Paris 21 septembre 1936.
  • Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Paris 21 septembre 1937.
  • Constitutions et Règlements Généraux de l'Ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Lyon 1938.
  • Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Paris 1950.
  • Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Amérique du Sud 1950.
  • Décret du Souverain Magistère, Paris 1er mars 1969.
  • Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Paris 21 juin 1969.
  • Décret du Souverain Magistère, Nice 31 juillet 1973.
  • Règlement des Loges Symboliques du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, 1980 (nouvelles éditions du Règlement de 1933).

Grandes Constitutions et Règlements Généraux Complémentés :

  • Constitutions et Règlements Généraux du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Fait et Approuvé au Zénith de Paris, le 3 mars 1981 E\V\, par T\S\F\ Robert AMBELAIN 99ème degré Grand Maître Général du Rite de Memphis-Misraïm et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés.
  • Constitutions et Règlements Généraux du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Fait et Approuvé au Zénith de l'Ordre par les membres du Souverain Sanctuaire International le 22 mai 1992 E\V\, par le Sérénissime Grand Maître Mondial, Président du Souverain Sanctuaire International, Gérard KLOPPEL 99ème degré.
  • Au Zénith de Châteaurenard, le 21 juillet 2007 E\V\, le  T\S\F\ Gérard KLOPPEL 99ème degré Grand Hiérophante Mondial du Rite de Memphis-Misraïm et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, successeur de Robert AMBELAIN en 1985 E\V\, nomme le T\S\F\ Joseph CASTELLI Grand Maître International 97ème degré, et le charge de finaliser la Restauration et le suivi de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, en lui octroyant par délégation les patentes de Memphis et de Misraïm qui sont détenues régulièrement par le Suprême Conseil des Rites Confédérés.
  • Ce qui lui permettra de constituer, un Souverain Sanctuaire International des Rites Unis, des Souverains Sanctuaires nationaux et des Grande Loges Symboliques Nationales.
  • Constitutions et Règlements Généraux pour la Mixité des Loges de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.
  • Fait et Approuvé au Zénith d’Avignon, le 6 janvier 2008 E\V\, par les TT\SS\FF\ Gérard KLOPPEL et Joseph CASTELLI, (nouvelle édition adaptée à la Mixité en Loges des Constitutions et Règlements Généraux du 3 mars 1981 par Robert AMBELAIN).

Suivi de 2 actes fondamentaux :

1er acte : Décret Magistral de Restauration de l’ordre en date du 29 mars 6008 :

Présentation de l’acte :

Au nom de la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés

À tous les Maçons travaillant dans les deux hémisphères

Nous, Gérard KLOPPEL, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, déclarons avoir donné l’autorité suprême au T\S\F\ Joseph CASTELLI 97ème degré, le 21 juillet 6007 E\V\L\, afin de procéder à la « RESTAURATION » de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm de « 2007 » à l’époque Garibaldienne, « 1881 », en conformité avec les Patentes Régulières des Rites de « Misraïm », « Memphis » et de « Memphis & Misraïm » du Suprême Conseil des Rites Confédérés que nous avons reçus en héritage lors du passage à la Pyramide Éternelle, de notre T\S\F\ Robert AMBELAIN.

En notre qualité de Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, certifie avoir Transmis Initiatiquement au T\S\F\ Joseph CASTELLI les degrés suivants :

  • Le 90ème degré de Misraïm (Arcana Arcanorum – Régime de Naples 1816).
  • Le 95ème degré de Memphis (Montauban 1815).
  • Le-95ème degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm – (Filiation directe Robert AMBELAIN).

Par son Serment Magistral lors de la Tenue Solennelle d’Exception du 2 mars 6008 E\V\L\, le T\S\F\ Joseph CASTELLI, est confirmé dans les qualités Maçonniques Magistrales de 97ème degré, ainsi que de Président du Souverain Sanctuaire International des Rites Unis et Vice-Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés.

Ensemble, nous Gérard KLOPPEL 99ème degré, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm et nous Joseph CASTELLI 97ème degré, Président du Souverain Sanctuaire International des Rites Unis, Vice-Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Maître International, 97ème degré de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, par ce   « DÉCRET MAGISTRAL DE RESTAURATION » déclarons la « RESTAURATION », Incontestable et Régulière.

Seul l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, est autorisé à utiliser Régulièrement les Titres Distinctifs des Rites de « Misraïm », « Memphis », « Memphis & Misraïm » et du « Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm ».

Fait et approuvé par notre Suprême Conseil des Rites Confédérés où règnent la Paix, la Vertu et la Plénitude des honneurs dus à ses qualités.

Au zénith d’Avignon, le 29 mars 6008 E\V\L\.

2ème acte : Gérard KLOPPEL nomme Joseph CASTELLI, en date du 11 août 2008, au 98ème degré (Substitut Grand Hiérophante) et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés.

Présentation de l’acte :

Nous, Gérard KLOPPEL, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés et Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, déclarons :

  • Que le T\S\F\ Joseph CASTELLI Grand Maître International de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm est nommé, 98ème degré.
  • Nous prenons également, aujourd’hui, la décision qu’il me remplace à la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Présidence que nous avons reçue en héritage lors du passage à la Pyramide Éternelle, de notre T\S\F\ Robert AMBELAIN.

De ce fait, nous invitons et prions de reconnaître en sa qualité de Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés le T\S\F\ Joseph CASTELLI, de l’accueillir et lui prêter si besoin assistance, désirant qu’il jouisse de tous les droits et prérogatives qui  lui sont accordés ce jour.

Fait et approuvé par notre Suprême Conseil des Rites Confédérés où règnent la Paix, la Vertu et la Plénitude des honneurs dus à ses qualités.

Au zénith de Châteaurenard, le 11 août 6008 E\V\L\

Signature et cachet de : Gérard KLOPPEL                            

Signature et cachet de : Joseph CASTELLI (Qui accepte les termes de la présente.)

Succession : Le 5 octobre 2008 le Grand Hiérophante Mondial Gérard KLOPPEL 99ème degré passe à l'Orient Éternel dans sa 68ème année.

Le T\S\F\ Joseph CASTELLI 98ème degré, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés devient Grand Hiérophante Mondial et Souverain Grand Maître Mondial 99ème degré des Rites de Memphis, de Misraïm, du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, par succession directe du T\S\F\ Gérard KLOPPEL.

LES GRANDS-MAITRES MONDIAUX LÉGITIMES :

1838 : Jean-Etienne MARCONIS DE NÈGRE (France)

1869 : Marquis de BEAUREGARD (Égypte)

1874 : Salvatore Aventore ZOLA (Égypte)

1881 : Joseph GARIBALDI (Italie)  

1900 : Ferdinand DELLI ODDI (Italie)

1902 : John YARKER (Grande Bretagne)

1913 : Eduardo FROSINI (Italie) [1]

1936 : Guérino TROILO (Argentine)

1946 : Georges BOGÉ de LAGRÈZE (France)

1966 : Robert AMBELAIN (France)

1985 : Gérard KLOPPEL (France)

2008 : Joseph CASTELLI  (France)

LES GRANDS-MAITRES DE FRANCE LÉGITIMES :

1908 : Gérard ENCAUSSE (Papus)

1916 : Charles DETRE (Téder)

1919 : Jean BRICAUD

1934 : Constant CHEVILLON

1944 : Charles-Henry DUPONT

1960 : Robert AMBELAIN

1985 : Gérard KLOPPEL

2008 : Joseph CASTELLI


[1]     Suite au passage à l’Orient Éternel du John YARKER, le Frère Théodore REUSS, s'autoproclama Grand Maitre Mondial 97°, pour frapper Venise et se venger des Italiens et du Frère Giuseppe GARIBALDI 97° (le diable pour les Allemands), il alla contre le Congrès de Rome de 1881 et, lâchement, donna une pseudo patente au Sanctuaire de Memphis de Palerme qui avait, un temps, adhéré aux Rites Unis, comme Sanctuaire du seul Memphis. Voilà comment Théodore REUSS trahissait la vie unifiée des Rites Unis pour mener à bien ses propres buts de basses vengeances.

***

 DOCUMENT OFFICIELS DE LA 

Succession directe : Robert AMBELAIN & Gérard KLOPPEL