Suprême conseil des rites confédérés

Filiation directe : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL

Get Adobe Flash player

À la Gloire du Sublime Architecte des Mondes
Suprême Conseil des Rites Confédérés
pour la France et ses Dépendances Internationales

Véritable Historique des onze
Grands Hiérophantes Mondiaux 
de Memphis et Misraïm

Filiation directe des Grands Hiérophantes : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL, 
succédée par le Souverain Grand Maître  Général et Grand  Hiérophante Mondial  Joseph CASTELLI

RES CREATA EST ALIA FORMA INCREATÆ


Historique des onze 

Grands Hiérophantes Mondiaux 

***

1.  1839 - Jacques-Etienne MARCONIS DE NÈGRE (France) :  Né à Montauban le 03-01-1795 - Mort à Paris le 21-11-1868.

Le 23 Mars 1838 Jacques-Etienne MARCONIS de NÈGRE, ayant hérité de son père Gabriel, la succession de la Grande Maîtrise du Rite de Memphis, réveille et réactive le Rite en France et en Belgique.

Le Rite Misraïm se restaure en 1838, pour sortir de sa clandestinité en 1839, très fatigué par les multiples persécutions politiques dont il fut l'objet.

Le 11 janvier 1839 c'est Jacques-Etienne MARCONIS de NÈGRE qui fut nommé Grand Hiérophante.

Au cours du Convent de Palerme de 1839, les degrés du Rite de Memphis furent portés à 92.

Par la suite, le Souverain Conseil Universel, siégeant en Italie, portera les degrés des Rites Unis de Memphis et Misraïm à 95 pour les degrés initiatiques et à 96 et 97 pour les degrés dits administratifs, transmissibles dans le cadre d'une cérémonie particulière de Haute Théurgie, dans un premier temps ils s'articulait en 90 grades qui furent ensuite portés, pour les besoins du travail initiatique, à 95, cela eut un très vif succès à Milan et en France.

Aux États-Unis, le F\ Jacques-Etienne MARCONIS de NÈGRE implanta le Rite de Memphis an cours de l’année 1856. Il séjourna à New York entre novembre 1856 et avril 1857... Il installe John MITCHELL...

Le 7 mars 1856, le Grand Hiérophante du Rite de Memphis, Jacques-Etienne MARCONIS de NÈGRE donne une patente à John MITCHELL pour former un Suprême Conseil des Sublimes Maîtres du Grand Œuvre, 90ème degré..

Le 15 mai 1862, le Grand Hiérophante Jacques-Etienne MARCONIS de NÈGRE, allie administrativement le Rite de Memphis au Grand Orient de France.

À Paris en juin 1862, le F\Harry SEYMOUR, reçut le 95ème degré puis le 96ème degré du Grand Hiérophante Jacques-Etienne MARCONIS de NÈGRE, ainsi que la patente pour créer le Souverain Sanctuaire des États-Unis d’Amérique, cette patente fût enregistrée administrativement par le Grand Secrétariat du Grand Orient de France, il est nommé Grand Maître du Souverain Conseil pour les U.S.A.

Cette même année, le F\ Jacques-Etienne MARCONIS de NÈGRE Grand Hiérophante du Rite de Memphis abandonne sa charge.

 Le 21 Novembre 1868, le F\ Jacques-Etienne MARCONIS de NÈGRE passe à l'Orient Éternel.

2. 1874 - Salvatore Aventore ZOLA (Égypte) :

Le F\ Salvatore Aventore Zola, le 11 janvier 1874 est élevé au titre de Grand Hiérophante à la place de Jacques-Etienne MARCONIS de NÈGRE.

Le 11 Janvier 1876, le F\ Salvatore Aventore ZOLA est élu Grand Hiérophante 97ème Grade du Rite de Memphis. Il fonde la Grande Loge Nationale d’Égypte.

Le 25 octobre 1876, le F\ Salvatore Aventore ZOLA confère les 95ème et 96ème degrés et les « Arcana Arcanorum » au F\ Giuseppe GARIBALDI, il le nomme Grand Hiérophante pendant deux ans, puis Grand-Maître d’honneur « AD VITAM » du Souverain Sanctuaire d’Égypte.

Il fallut ensuite attendre le Grand Convent de Misraïm et de Memphis à Rome organisé par le F\ Jean Baptiste PESSINA.

3. 1881 - Joseph GARIBALDI (Italie) : Né à Nice le 04-07-1807 - Mort à Caprera le 02-06-1882.

En 1881, le F\ Jean Baptiste PESSINA, convoqua le Grand Convent de Misraïm et Memphis à Rome, pour compléter l'unification des deux Rites Memphis et Misraïm dans le monde entier.

Le F\ Giuseppe GARIBALDI « héros des deux mondes » lors du Grand Convent de Misraïm et Memphis à Rome, fut élu Grand Hiérophante Général 97ème degré, il unifia les Rites, Memphis et Misraïm, en un seul et unique Ordre, l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm.

Tous les Memphis et les Misraïm qui, après un « temps raisonnable », ne fusionneraient pas seront déclarés séparés.

Le F\ Giuseppe GARIBALDI prit pour Substitut, (avec droits de succession et Membre Officiel du Souverain Sanctuaire de Venise), le Très Puissant Frère John YARKER d'Angleterre, qui était déjà Grand Maître du Rite Écossais Primitif et Grand Hiérophante du Royaume Uni de Grande Bretagne, d'Écosse et d'Irlande.

En en cette même année, le F\ John YARKER reçut la charte du Rite Réformé de Misraïm de Jean Baptiste PESSINA, en échange d'une charte du Rite de Memphis.

A Caprera le 2 juin 1882, le Frère Giuseppe GARIBALDI, passe à l'Orient Éternel, son Substitut, le Frère John YARKER prit automatiquement sa place. Il nomma à son tour son Substitut, le Frère Vilarino DEL VILAR, Grand Hiérophante d'Espagne et Membre du Souverain Sanctuaire de Venise.

4. 1900 - Ferdinand DELLI ODDI (Italie) :

Le F\ Ferdinand DELLI ODDI, le 30 mars 1900 est reconnu Grand Hiérophante de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm par les Souverains Sanctuaires des États-Unis, d’Angleterre et Irlande, de Roumanie, d’Italie, d’Espagne, et d’Égypte. Il nomme Substitut Grand Maître Général avec délégation pour l'Europe le F\ John YARKER qui lui succédera en 1902.

Le 24 septembre 1902, John YARKER délivre à Théodore Reuss une Charte constitutive d'un Sanctuaire pour l'Allemagne. Il faudra attendre 1906 pour que, de nouveau, après les Loges de Memphis et celles de Misraïm séparées, le Rite de Memphis-Misraïm pointe au firmament de la Franc-Maçonnerie de la Vieille Égypte, en France.

Cependant, dans le but de diviser sa succession, John YARKER donna désignation au Frère Eduardo FROSINI d'Italie pour l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm.

5.  1902 John YARKER (Grande Bretagne) : Né le 17 04 1833 - Mort le 20 03 1913.

En 1902, à la suite d'un conflit avec le Grand Orient d'Égypte le Grand Hiérophante de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm, Ferdinand DELLI ODDI, démissionna de ces fonctions.

John YARKER « se considéra de facto » comme le nouveau Grand Hiérophante, 97ème degré de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm.

Théodore REUSS, Grand Maître du Souverain Sanctuaire d'Allemagne par une charte reçut le 24 Septembre 1902 de John YARKER, celui-ci dirigeait l'Ordo Templi Orientis (O.T.O.) et diverses petites sociétés paramaçonniques.

En 1908 PAPUS sera nommé garant d'amitié du Souverain Sanctuaire d'Allemagne et de celui d'Angleterre, par Théodore REUSS et John YARKER le 15 mars 1908. Il organise le Convent maçonnique des Rites spiritualistes en juin de la même année à Paris.

Ce Convent décide la création d'une Fédération maçonnique universelle, travaillant à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers avec les anciennes Grandes Constitutions de 1717.

Le 7 juin 1908, à l'Orient de Paris, au 5 rue Jules Breton, un convent fut tenu dans les locaux de la Grande Loge du Droit Humain, au cours duquel furent réunies les puissances maçonniques de nombreux pays dans le but de bâtir la Fédération Maçonniqu Universelle. 

Étaient présentes les Puissances suivantes :

  • Le Grand Orient d'Allemagne et le Souverain Sanctuaire du 33ème degré Écossais pour l'Allemagne.
  • La Franc-Maçonnerie Arabe « les Fils d'Ismaël ».
  • Le Souverain Conseil Universel de la Franc-Maçonnerie Mixte.
  • La Grand Loge Symbolique d'Espagne (Le Rite National Espagnol).
  • Le Souverain Grand Conseil Général Ibérique (Espagne).
  • Le Rite Ancien et Primitif de la Franc-Maçonnerie pour l'Angleterre et l'Irlande.
  • La Grande Loge d'Angleterre du Rite de Swedenborg.
  • La Grande Délégation du Rite National Espagnol pour l'Italie.
  • La Grande Délégation Portugaise du Rite National Espagnol.
  • La Grande Loge du Cap Vert.
  • Le Rite Azur de la République Argentine.
  • La Grande Loge des Anciens et Acceptés Francs-Maçons de l'État de l’Ohio.
  • La Grande Loge de Saint Jean des Anciens et Acceptés Francs-Maçons du Massachusetts.
  • La Grande Loge Allemande du Rite de Swedenborg.
  • La Grande Loge de France du Rite de Swedenborg.
  • Le Suprême Conseil des 33ème pour le Mexique.
  • Le Suprême Conseil de l’Ordre Oriental Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm pour l'Italie.
  • Le Suprême Grand Conseil et le Grand Orient du Rite Ancien et Primitif pour la France et ses Dépendances.
  • L'Ordre Ésotérique de la Rose Croix.
  • L'Ordre Oriental de Memphis-Misraïm (Le Caire).
  • L'Ordre Martiniste.
  • L'Ordre Kabbalistique de la Rose Croix.
  • L'Ordre Oriental Templier
  • Délégation maçonnique de la Suède.
  • Délégation maçonnique de la Bohème.
  • Délégation maçonnique de la Suisse.
  • Délégation maçonnique de la Grèce.
  • Délégation maçonnique de la Turquie.
  • Délégation maçonnique de la Russie.

La présidence d'honneur fut donnée au Frère John YARKER 97ème degré, la présidence réelle au Frère Gérard ENCAUSSE (Papus) 96ème degré et le secrétariat au Frère TÉDER (Charles DETRE) 33ème degré.

Avec la permission du Grand Hiérophante Général John YARKER 97ème degré et en présence du Frère Eduardo FROSINI 96ème degré et du F\ Henry MEYER 95ème degré et aussi des Délégués des Suprêmes Conseils, le Grand Maître d'Allemagne, Théodore REUSS 96ème degré, donna l'initiation et patente au Frère (PAPUS) Gérard ENCAUSSE 95ème degré comme G\ H\ pour la France.

Il est décidé de constituer un Suprême Grand Conseil, Théodore REUSS en accorde la Patente à PAPUS le 24 juin 1908.

John YARKER institua un Grand Orient des Rites de Memphis & Misraïm en 33 degré qu'il conserva séparés avec des équivalences Écossaises.

Le 20 Mars 1913, le Grand Hiérophante John YARKER 97ème de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm degré passe à l'Orient éternel.

6.  1913 - Eduardo FROSINI (Italie) :

Après le passage à l'Orient Éternel du Frère John YARKER 97ème degré, le Souverain Conseil Universel, siégeant à Naples, considérant la désignation faite par le Frère John YARKER 97ème degré et aussi pour contrer les menées du « serviteur du KEISER », le Frère Théodore REUSS (qui cherchait à se faire élire au sommet de la hiérarchie pour offrir cet honneur à l’Allemagne), donna le titre de Grand Hiérophante Général de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm au F\ Eduardo FROSINI (Membre du Souverain Sanctuaire de Venise et initié dès 1900 au aux plus hauts degrés du Rite Écossais Primitif par les Frères John YARKER et Vilarino DEL VILAR).

Le Frère Théodore REUSS, lui, s'autoproclama 97ème degré, pour frapper Venise et se venger des Italiens et du Frère Giuseppe GARIBALDI 97ème degré (le diable pour les Allemands), il alla contre le Congrès de Rome de 1881 et, lâchement, donna une patente au Sanctuaire de Memphis de Palerme qui avait, un temps, adhéré aux Rites Unis, comme Sanctuaire du seul Memphis.

Le Souverain Grand Sanctuaire constitué de Théodore REUSS, Aleister CROWLEY 95ème degré, Henry QUILLIAM 95ème degré, Léon ENGERS-KENNEDY 95ème degré se réunit à Londres le 30 Juin 1913 et à l'unanimité le F\ Henry MEYER fut nommé Souverain Grand Maître Général 96ème degré et Théodore REUSS 97ème, Souverain Grand Maître Général ad vitam pour l'Empire Germanique et Grand Inspecteur Général.

Voilà comment Théodore REUSS trahissait la vie unifiée de l’Ordre des Rites Unis de Memphis et Misraïm pour mener à bien ses propres buts de basses vengeance

Le Frère Eduardo FROSINI devint le légitime et régulier Grand Hiérophante Général 97ème degré, fonda ensuite le Rite Philosophique Italien (qui, sur son ordre, en 1921 se fondra avec le Rite Écossais). Plus tard le Grand Hiérophante Général Eduardo FROSINI, démissionna et remit le tout entre les mains du Frère Marco Egidio ALLEGRI 96ème degré, de Venise, Membre du Grand Sublime Sanctuaire et du Souverain Conseil Universel.

L'Ordre Oriental Ancien et Primitif de Memphis et Misraïm fut la voie et la souche sur laquelle fut bâti le Grand Orient d'Italie.

7. 1936 - Guérino TROILO (Argentine) :

Au convent International 1936 à Bruxelles, du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, le F\ Guérino TROILO (Argentine) devient Grand Hiérophante Mondial 98ème degré, avec comme Substitut Grand Hiérophante Mondial 97ème degré le F\ Georges BOGÉ DE LAGRÈZE (France).

De 1936 à 1939, le Grand Hiérophante Mondial Guérino TROILO 98ème degré connut une période prospère, pendant laquelle le Grand Maître Général pour la France, Constant CHEVILLON 96ème degré, ouvrit de nombreuses loges en France et à l'étranger.

Robert AMBELAIN, un éminent ésotériste, favorable au maintien de la tradition initiatique telle qu'elle existait à travers PAPUS et Eliphas LEVI, symboliste doté d'une bonne logique et d'un esprit critique, est initié à la Maçonnerie Traditionnelle par le F\ Constant CHEVILLON 96ème degré, au mois de mars 1939 à la Loge HUMANIDAD à Lyon.

Le 15 août 1939, le Substitut Grand Hiérophante Mondial Georges BOGÉ de LAGRÈZE 97ème degré, déclare pendant cette période d’occupation, et pour services rendus à l’Ordre, que le F\ Robert AMBELAIN est proclamé 95ème degré et Membre du Souverain Sanctuaire de France, en qualité de Substitut Grand Maître de France de l’Ordre International Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.

8. 1944 Georges BOGÉ DE LAGRÈZE (France) 

En courant de l’année 1944 le Grand Hiérophante Mondial Guérino TROILO 98ème degré passe à l’Orient Éternel, le F\ Georges BOGÉ DE LAGRÈZE devient le nouveau Grand Hiérophante Mondial 98ème degré.

Le F\ Robert AMBELAIN 95ème degré Substitut Grand Maître de France devient automatiquement Substitut Grand Hiérophante Mondial 97ème degré l’Ordre International Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Pendant cette période d’occupation les travaux de l’Ordre s’exécutaient dans le plus grand secret.

À Angers, le 27 avril 1946 le Grand Hiérophante Mondial Georges BOGÉ DE LAGRÈZE 98ème passe à l'Orient Éternel dans sa 64ème année. 

9. 1966 Robert AMBELAIN (France) :

Après le passage à l’Orient Éternel, du F\ Georges BOGÉ de LAGRÈZE, le 27 avril 1946 , le F\ Robert AMBELAIN Substitut Grand Hiérophante Mondial 97ème degré, devient Grand Hiérophante Mondial 98ème degré l’Ordre International Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.

Le nouveau Grand Hiérophante Mondial Robert AMBELAIN 98ème degré l’Ordre International Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, ainsi que le Grand Maître Général Charles‑Henry DUPONT 96ème degré et Président du Souverain Sanctuaire de France du Rite de Memphis-Misraïm, ne prospèrent pratiquement pas entre 1946 et 1960.

Le 13 août 1960, Le Gr\ Maître Général Charles‑Henry DUPONT 96ème degré, désignera par écrit le F\ Robert AMBELAIN 96/98ème degré comme son successeur à la tête du Suprême Conseil des Rites Confédérés et du « Souverain Sanctuaire du Rite de Memphis-Misraïm pour la France et ses dépendances ».

À Coutances le 1er octobre 1960, le Passé Grand Maître Général Charles-Henry Dupont, passe à l'Orient Éternel dans sa 84ème année. 

Le nouveau Grand Maître Général Robert AMBELAIN 96ème degré du Rite de Memphis-Misraïm et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, établira des liens avec le G\O\D\F\, la G\L\D\F\, la G\L\T\S\O\ mais ne sera pas rejoint par les rites non fusionnés de Memphis et de Misraïm.

Le Grand Maître Général et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés Robert AMBELAIN 96/98ème degré, fonde la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm en 1960 et déposée sous la loi associative de 1901, le 22 juin 1963.

Le 22 Juin 1963, le Grand Maître et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés Général Robert AMBELAIN 96/98ème degré, rétablit le Rite de Memphis-Misraïm , réussissant au cours des années qui suivirent à mettre sur pied une dizaine de loges travaillant remarquablement, au sein de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm. 

C'est en 1965 que le Grand Maître Général de l’Ordre Robert AMBELAIN 96/98ème alors strictement masculin, ouvre une première loge féminine, HATHOR travaillant Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.

En 1966, au troisième Convent International du Rite, le Grand Maître Général Robert AMBELAIN 96/98ème degré, est nommé, Souverain Grand Maître Mondial 99ème degré et Grand Hiérophante Mondial, en fusionnant la « Voie Française » de Grand Maître Général Charles‑Henry DUPONT 96ème degré, avec la « Voie Mondiale » du Grand Hiérophante Mondial Georges BOGÉ de LAGRÈZE 98ème degré.

En 1982 il nomme, puis installe, par une Cérémonie Magistrale le F\ Gérard KLOPPEL, Substitut Grand Maître Mondial 98ème degré. Le 14 Novembre 1982, à Paris en présence des autres Grands Maîtres des obédiences nationales européennes, le Grand Maître Mondial Robert AMBELAIN 99ème degré, Souverain Grand Maître de la Filiation Française et Mondiale du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm reconnaît, la légitimité et la régularité initiatique de la succession du F\ Francesco BRUNELLI par le F\ Giancarlo SERI.

Le 29 Octobre 1984, le Grand Maître Mondial 99ème degré Robert AMBELAIN, reconnaît l'indépendance de la Grande Loge Féminine du Rite du 1er au 33ème degré.

Paris, le 22 décembre 1984  E\ V\, le Grand Maître Mondial Robert AMBELAIN 99ème degré écrit au T\R\F\Gérard KLOPPEL Grand Maître Adjoint de France Grand Maître Mondial Substitut du Rite.

Très Respectable & Bien Aimé Frère, J’ai la satisfaction de te faire savoir que tu entreras en fonctions officielles de Grand Maître Mondial du Rite de Memphis Misraïm, Grand Maître de France, le 1er janvier 1985 à zéro heure solaire.

Le 29 Octobre 1984, le Grand Hiérophante Mondial et Souverain Grand Maître Mondial Robert AMBELAIN 99ème degré, donne l’indépendance de la Grande Loge Féminine du Rite du 1er au 33ème degré. Elle devient la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm. (Les robes blanches).

Dans la nuit du 31 Décembre 1984, le Grand Hiérophante Mondial et Souverain Grand Maître Mondial Robert AMBELAIN 99ème degré transmet sa charge de Grand Maître « Ad Vitam » à Gérard KLOPPEL, qui devient le nouveau Grand Maître Mondial 99ème degré.

Le 27 mai 1997 le Passé Grand Hiérophante Mondial Robert Ambelain 99ème passe à l'Orient Éternel dans sa 89ème année. 

10.  1985 Gérard KLOPPEL (France) :

Dans la nuit du 31 Décembre 1984, le Grand Hiérophante Mondial et Souverain Grand Maître Mondial Robert AMBELAIN 99ème degré transmet sa charge de Grand Maître « Ad Vitam » à Gérard KLOPPEL, qui devient le nouveau Grand Maître Mondial 99ème degré.

Courant 1987, le T\S\F\ Gérard KLOPPEL reçut les transmissions de ses prédécesseurs Georges BOGÉ de LAGRÈZE 98ème degré et Charles Henry DUPONT 96ème degré, par le Grand Hiérophante Mondial et Passé Souverain Grand Maître Mondial Robert AMBELAIN, des Arcanes Mystiques intégrales et traditionnelles de la Grande Hiérophanie Mondiale.

***

 Le 21 juillet 2007, par un Décret Magistral de Restauration de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm le T\S\F\ Gérard KLOPPEL déclare :

Nous, Gérard KLOPPEL, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Hiérophante Mondial 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, déclarons avoir donné l’autorité suprême au T\ S\ F\ Joseph CASTELLI 97ème degré, le 21 juillet 6007 E\ V\ L\, afin de procéder à la « RESTAURATION » de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm de « 2007 » à l’époque Garibaldienne, « 1881 », en conformité avec les Patentes Régulières des Rites de « Misraïm », « Memphis » et de « Memphis & Misraïm » du Suprême Conseil des Rites Confédérés que nous avons reçus en héritage lors du passage à la Pyramide Éternelle, de notre T\ S\ F\ Robert AMBELAIN. En notre qualité de Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, certifie avoir Transmis Initiatiquement au T\ S\ F\ Joseph CASTELLI les degrés suivants :

  •  Le 90ème degré de Misraïm (Venise 1788) – (Arcana Arcanorum – Régime de Naples 1816).
  •  Le 95ème degré de Memphis (Montauban 1815).
  •  Le 95ème degré du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm – (Filiation directe Robert AMBELAIN).

Par son Serment Magistral lors de la Tenue Solennelle d’Exception du 2 mars 6008 E\ V\ L\, le T\S\F\ Joseph CASTELLI, est confirmé dans les qualités Maçonniques Magistrales de 97ème degré, ainsi que de Président du Souverain Sanctuaire International des Rites Unis et Vice-Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés.

Ensemble, nous Gérard KLOPPEL 99ème degré, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm et nous Joseph CASTELLI 97ème degré, Président du Souverain Sanctuaire International des Rites Unis, Vice-Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Maître International, 97ème degré de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, par ce « DÉCRET MAGISTRAL DE RESTAURATION » déclarons la « RESTAURATION », Incontestable et Régulière.

Seul l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, est autorisé à utiliser Régulièrement les Titres Distinctifs des Rites de « Misraïm », « Memphis », « Memphis & Misraïm » et du « Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm ».

Fait et approuvé par notre Suprême Conseil des Rites Confédérés où règnent la Paix, la Vertu et la Plénitude des honneurs dus à ses qualités. Au zénith d’Avignon, le 29 mars 6008 E\ V\ L\.

***

Le 11 aout 2008,  par un Décret Magistral de Nomination à la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés le T\S\F\ Gérard KLOPPEL décrète :

Nous, Gérard KLOPPEL, Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés et Grand Hiérophante Mondial, 99ème degré du Rite de Memphis & Misraïm, déclarons :

  • Que le T\S\F\ Joseph CASTELLI Grand Maître International de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm est nommé, 98ème degré.
  • Nous prenons également, aujourd’hui, la décision qu’il me remplace à la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Présidence que nous avons reçue en héritage lors du passage à la Pyramide Éternelle, de notre T\S\F\ Robert AMBELAIN.

De ce fait, nous invitons et prions de reconnaître en sa qualité de Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés le T\S\F\ Joseph CASTELLI, de l’accueillir et lui prêter si besoin assistance, désirant qu’il jouisse de tous les droits et prérogatives qui  lui sont accordés ce jour.

Fait et approuvé par notre Suprême Conseil des Rites Confédérés où règnent la Paix, la Vertu et la Plénitude des honneurs dus à ses qualités.

À partir du le 11 aout 2008 E\V\, le T\S\F\ Joseph CASTELLI 98ème degré, devient Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés et l’héritier incontestable a la succession de la Grande Hiérophanie du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.

Le 5 octobre 2008 le Grand Hiérophante Mondial Gérard KLOPPEL 99ème degré passe à l'Orient Éternel dans sa 68ème année.

11. 2008 Joseph CASTELLI (France) :

Le 5 octobre 2008, le Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés CASTELLI 98ème degré, devient Grand Hiérophante Mondial et Souverain Grand Maître Mondial 99ème degré des Rites de Memphis, de Misraïm, du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.

Depuis le 11 août 2008, le T\S\F\ Joseph CASTELLI détient la Présidence du Suprême Conseil des Rites Confédérés et depuis le 05 octobre 2008 la Grande Maîtrise Mondiale et Grande Hiérophanie du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm succession directe de Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL.

Le Suprême Conseil des Rites Confédérés et la Grande Hiérophanie Mondiale détiennent les Patentes et Filiations Régulières depuis :

  • 1839 : Jean-Etienne MARCONIS de NÈGRE (France) Grand Hiérophante Mondial de Memphis.
  • 1881 : Joseph GARIBALDI (Italie) Grand Hiérophante Mondial de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, par l’unification fusionnelle des Rites de Memphis et de Misraïm, en un seul Rite, celui de Memphis-Misraïm.
  • 1902 : John YARKER (Grande Bretagne), Grand Hiérophante Mondial de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm.
  • 1919 : Jean BRICAUD (France), Grand Maître Général du Rite de Memphis-Misraïm pour la France et Président du Suprême Conseil des Rites Confédéré.
  • 1934 : Constant CHEVILLON (France), Grand Maître Général du Rite de Memphis-Misraïm pour la France et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés.
  • 1944 : Georges BOGÉ de LAGRÈZE (France), Grand Hiérophante Mondial de l'Ordre Initiatique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. 
  • 1944 : Charles-Henry DUPONT (France), Grand Maître Général du Rite de Memphis-Misraïm pour la France et Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés.
  • 1946 : Robert AMBELAIN (France) Grand Hiérophante Mondial de l'Ordre Initiatique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.
  • 1960 : Robert AMBELAIN (France) Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Hiérophante Mondial et Souverain Grand Maître Mondial 99° de l’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm.
  • 1985 : Gérard KLOPPEL (France) Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Hiérophante Mondial et Souverain Grand Maître Mondial 99° de l’Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm,
  • 2008 : Joseph CASTELLI (France) Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés, Grand Hiérophante Mondial et Souverain Grand Maître Mondial 99° du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm et de l'Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, restauré le 29 mars 2008.

Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés a reçu en dépôt, en succession directe de Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL, les restaurations et filiations suivantes :

  • Rite Ecossais Primitif 1688
  • Rite Primitif (Paris) 1721
  • Rite Primeval Suédois 1731
  • Rite de Swedenborg 1772
  • Rite des Philadelphes 1779
  • Rite de Misraïm 1788
  • Rite de Memphis 1815
  • Rite de Memphis-Misraïm 1881
  • Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm 1981
  • Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm 1881-2007
  • Rite de Misraïm  Arana Arcanorum Régime de Naple 1816
  • Rite de Cerneau (R.E.A.A.) 1807
  • Rite Ecossais Rectifié 1782
  • Rite Egyptien de Cagliostro 1784
  • Ordre du Chardon d'Ecosse 1635 (Jacques II Roi d'Ecosse)
  • Ordre Royal d'Ecosse 1314 (Robert Bruce) 
  • Ordre Magistral de Stricte Observance Templière 1751
  • Souverain Sanctuaire des Chevalires de Palestine 1969
  • Société Cabalistique des Philosophes Inconnus de la R+C 1691
  • Ordre Martiniste Initiatique 1968
  • Ordre des Elus Cohens
  • Ordre de la Rose+Croix d'Orient
  • Ordre R+C Essentielle
  • Ordre Kabbalistique de la Rose+Croix
  • Académie Platonicienne 1456 (Marcile Ficin) 
  • Academie des Siences Occultes Secretum Secretorum (ex A.R.O.T.)

Rites du "domaine public" ajoutés  par le Président  Joseph CASTELLI au sein du Suprême Conseil des Rites Confédérés : 

  • Rite de Perfection 1758
  • Rite Français 1801
  • Rite Émulation 1813-1816
  • Rite d'York 1752
  • Rite Standard d'Écosse 1599

Le Président du Suprême Conseil des Rites Confédérés  Joseph CASTELLI est le garant de la régularité des Rites constituant le Suprême Conseil des Rites Confédérés.