Suprême conseil des rites confédérés

Filiation directe : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL

Get Adobe Flash player

À la Gloire du Sublime Architecte des Mondes

Souverain Sanctuaire  International
de Memphis-Misraïm

Loges Magistrales Egyptiennes 
de Cagliostro

oeuvrant  du 78ème au 80ème degré au sein du
Souverain Sanctuaire National
de Memphis-Misraïm

de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm 
et du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

Filiation directe des Grands Hiérophantes : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL, 
succédée par le Souverain Grand Maître  Général et Grand  Hiérophante Mondial  Joseph CASTELLI

RES CREATA EST ALIA FORMA INCREATÆ


Loges Magistrales de Cagliostro
de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm

Les grades du 78ème au 80ème degré se donnent par initiation complète sur présentation des candidats par le Souverain Sanctuaire.

Le Souverain Sanctuaire, décide de l'opportunité de la création de Loges Magistrales Égyptienne de Cagliostro.

PRÉPARATION DE LA LOGE AU 1er DEGRÉ HERMÉTIQUE :

La loge sera décorée d’un bleu de ciel et blanc sans dorure. Au-dessus de la tête du Vénérable Epopte, il y aura un triangle avec le nom de YEHOVAH et des rayons.

Le Trône du Vénérable Epopte sera élevé sur trois marches et l’autel sera devant le Trône. Sur cet autel il y aura un brasier avec une éponge remplie d’Esprit de vin ; à la droite du trône sera le soleil et à la gauche la lune.

Le tableau sera placé au milieu de la Loge

Magistrale, sur ce tableau sera peinte la porte d’un temple avec 7 marches. Sur cette porte il paraîtra un rideau.

A la droite de la porte une inscription composée de ces mots : ARCANUM MAGNUM, et à la gauche ces mots, GEMMA SECRETORUM.

Devant cette porte un Epopte 3ème degré Hermétique sera présenté avec le cordon rouge ; le frac vert, veste culotte et bois tigrés. L’Epopte sera debout à la porte du temple. Il aura l’Index de la main gauche sur la bouche ; et à la droite son épée dont il menacera un Mercure endormi qui sera peint à la gauche de la porte.

Au-dessus de la tête de ce Mercure on gravera ces deux mots :

PIERRE BRUTE, ce tableau sera éclairé par 7 Bougies dont 3 d’un côté, et 3 de l’autre et 1 au milieu.

Le Vénérable Epopte sera revêtu d’une robe de Jasare Blanche, attachée par une ceinture de Soie bleu de ciel, il portera une étole de Moiré bleue brodée d’un petit galon d’or, avec le chiffre du fondateur brodé en paillettes d’or sur chaque extrémité : au-dessous, il y aura une frange en or. Il passera cette étole qui sera liée dans le bras de droite à gauche comme les Diacres. Il portera son cordon rouge  par-dessus il aura l’Épée à la main.

PRÉLIMINAIRES À LA RÉCEPTION AU 1er DEGRÉ HERMÉTIQUE :

Le Candidat ayant été agréé, il sera mis dans la chambre des Réflexions, au milieu de laquelle se trouvera un grand tableau ayant dans le centre une grande pyramide, à la base de laquelle sera une caverne ; auprès de cette caverne on représentera le Temps sous la forme d’un Vieillard témoignant de la terreur et faisant difficulté de pénétrer dans cette caverne.

A la gauche de ce tableau sera représentée la corne d’Abondance à la droite, des chaînes et des attributs philosophiques.

Lorsque le Candidat sera admis à entrer, le Grand Inspecteur de la Loge de Novice 1er  degré Hermétique et deux Novices se rendront dans la Chambre des Réflexions pour y préparer le candidat.

Le Grand Inspecteur sans lui rien dire, commencera par lui délier les cheveux pour le dépouiller de ses habits.

Il lui ordonne de se déchausser et de se défaire de tous ses métaux.

Il lui fera ensuite un discours analogue à la circonstance et conforme au tableau de cette chambre.

Après lui avoir fait sentir combien la route philosophique est pénible et remplie de désagréments et de tourments, il lui demandera s’il est bien décidé à se faire initier dans des pareils mystères, et à préférer aux honneurs, à la mollesse et aux richesses de ce monde, le travail, les périls et l’étude de la nature ? S’il persiste, le Grand Inquisiteur le prendra par la main et le conduira à la porte de la Loge.

Il frappera 7 coups sur la demande qui lui sera faite il répondra.

« C’est un maçon qui ayant passé par tous les grades de la Maçonnerie ordinaire, se présente pour être initié dans la véritable maçonnerie Égyptienne Hermétique. »

La porte se refermera et on ne l’ouvrira que lorsque le vénérable ordonnera de faire entrer le Candidat.

PREPARATION DE LA LOGE AU 2ème DEGRÉ HERMÉTIQUE :

La Loge Magistrale sera décorée d’une tapisserie blanche et bleue de ciel et or. Le Trône du Vénérable Epopte élevé sur 5 marches et surmonté de son Dais.

L’Autel devant le trône. Au-dessus du trône sera l’Etoile flamboyante à 7 pointes. Dans l’Etoile on lira le nom de Dieu, et dans les 7 pointes, si cela se peut, on remarquera celui des 7 Anges. Au pied des 5 marches du trône, un cercle y sera tracé. Le tableau sera placé au milieu de la loge, un cœur en occupera le Centre. Dans le cœur, on verra un temple. A la droite du Cœur on peindra une truelle, et perpendiculairement au-dessous, la pierre Brute, la pierre Cubique, et la pierre Triangulaire. A gauche, aussi perpendiculairement, un poignard, le soleil et la lune.

Dans la partie inférieure du tableau un Maçon sera peint luttant contre Mercure, et lui plongeant un poignard dans le Cœur. Ce tableau sera éclairé de 12 Bougies, disposées 3 à 3 le long des 4 faces. Le Vénérable Epopte occupera son trône. Les Grands officiers prendront leurs places, et le reste des Maîtres se rangera sur les deux colonnes. Le Vénérable Epopte aura la main droite armée du glaive à poignée de métal doré et à lame d’Argent.

Les 7 planètes doivent être gravées des deux côtés de la Lun, il sera aussi décoré d’un ruban couleur de feu liseré de blanc, et une plaque en forme de Rose, portant à l’entour cette Inscription : Première Matière et pour devise. Je crois à la rose.

Les 12 Epoptes formant le reste de la Loge Magistrale auront pour décoration un ruban couleur de feu sans plaque.

Sur l’autel du Vénérable Epopte, il y aura deux vases de Cristal couverts. L’un contiendra une liqueur rouge, agréable à boire, qui peut être du vin, l’autre rempli de feuilles d’or.

PREPARATION DE LA LOGE AU 3ème DEGRÉ HERMÉTIQUE :

La Loge doit être décorée en bleu céleste et or. Le Trône du  Vénérable Epopte doit être élevé sur trois marches, et pouvant contenir deux personnes, représentant Salomon et le Roi de Tyr. A leurs pieds doit être placé un coussin bleu galonné en or, avec quatre houppes, ou glands aussi d’or. Sur ce coussin sera l’épée ou le glaive, ayant le manche ou la garde en argent doré avec les sept Planètes gravées sur chaque côté. La chambre doit être décente, bien ornée et bien éclairée, et pouvant contenir au moins douze personnes, sans compter le Vénérable Epopte.

Les 12 Epoptes se nomment Élus de Dieu, et les deux Vénérables Epoptes se nomment Chéris de Dieu.Les deux Vénérable Epopte seront revêtus d’un habit de tatare blanc avec une étole bleue céleste, bordée d’un galon d’or, et ayant sur chaque côté les noms des 7 Anges brodés en paillettes d’or. A l’extrémité de la pointe des Étoles on brodera de la même manière le nom sacré de Dieu, qui sera terminé en dessous par une frange d’or, le cordon de couleur de feu, avec la plaque de droite à gauche ; les cheveux défaits, épars et sans poudre, les pantoufles ou souliers blancs, brodés et noués avec un ruban ou rosette bleue sans boucles.

TABLEAU DU MILLEU DE LA LOGE : 

Dans le haut du tableau sera un phénix dans le milieu d’un bûcher enflammé. Au-dessus de ce phénix un glaive mis en sautoir avec le caducée de Mercure. Par dessus ce glaive et ce caducée sera le Temps, figuré par un homme vieux, grand et robuste, ayant de grandes ailes, du côté opposé sera un maçon décoré en Maître, avec un grand frac vert, veste, culotte et bas tigrés, les bottes à la hussarde. Le Cordon rouge et un glaive à la main droite, paraissant prêt à frapper ou couper les ailes du temps, aux pieds de ce maçon un sablier renversé, et la faux du temps renversée.

* * *