Suprême conseil des rites confédérés

Filiation directe : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL

Get Adobe Flash player

À la Gloire du Sublime Architecte des Mondes
Tiangles Maçonniques 

de Memphis-Misraïm 

oeuvrant au sein de la
Grande Loge Française de Memphis-Misraïm 1960 

de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm 
et du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

Filiation directe des Grands Hiérophantes : Robert AMBELAIN et Gérard KLOPPEL, 
succédée par le Souverain Grand Maître  Général et Grand  Hiérophante Mondial  Joseph CASTELLI

RES CREATA EST ALIA FORMA INCREATÆ


Triangles Maçonniques

« La cellule embryonnaire de la Maçonnerie est le Triangle »

Pour obtenir l'autorisation de former un Triangle, au Nom et sous les Auspices de la Grande Loge Française de Memphis-Misraïm 1960, oeuvrant au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm au sein de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, il faut une réunion de trois Maçons réguliers, dont un est au moins détenteur du grade de Maître, quelle que soit l'Obédience reconnue par l'Ordre dans laquelle il l'ait reçu.

Lorsque trois Maçons auront projeté la création d'un Triangle, ils devront adresser une demande signée par chacun d'eux au Grand Secrétariat de la Grande Loge Française de Memphis- Misraïm 1960.

Le Triangle peut comporter de trois à sept membres. Au-dessus de quatre membres, il prend le nom de Loge Juste.

Les Triangles ont un Règlement particulier qui précise leurs buts, leurs droits, leurs devoirs, leur fonctionnement. Ce règlement se trouve dans les pages de garde du Rituel.

Le Rituel utilisé par le Triangle est prescrit par le Souverain Sanctuaire International de Memphis-Misraïm.

Un Triangle composé d'un Maître et de deux Apprentis peut recevoir un Profane au premier Degré (Apprenti), avec le concours de 6 autres Maîtres de l'Obédience ou visiteurs reconnus comme tels.

Un Triangle composé d'un Maître et de deux Compagnons peut recevoir un Profane au 1er degré et par la suite l'élever au 2ème degré, avec le concours de 6 autres Maîtres de l'Obédience ou visiteurs reconnus comme tels.

Un Triangle composé de trois Maîtres peut recevoir aux trois Degrés, avec le concours de 4 autres Maîtres de l'Obédience ou visiteurs reconnus comme tels.

Mais chaque réception devra auparavant avoir été l'objet d'une Dispense de la part du Grand Maître National.

Un Triangle est toujours en relation avec l'une des Respectables Loges de l'Obédience la plus proche.

Il demande le concours des Frères Maître de cette Loge ou de l'Obédience pour toute Cérémonie, qui doit avoir lieu dans un Temple consacré.

La Grande Loge Française de Memphis-Misraïm 1960oeuvrant au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm au sein de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, délègue auprès du Triangle un Grand Officier pour le suivre et l'aider.

* * *


« HARMAKHIS »

Maçons de la vieille Égypte, nous venons ici même, en la terre de Memphis, ériger des Autels à la Vertu et creuser des Tombeaux pour les vices.

Mais selon l’antique usage, nous devons aussi y apporter la Lumière.

Et que ce Parfum de suave odeur apaise nos âmes, atténue nos passions, et qu'il nous rende fraternels les uns pour les autres en élevant nos esprits et nos cœurs...

O ! Sublime Architecte des Mondes ! Quand le Sublime Pontife Hiérophante, Thoth-Hermès Trismégiste avait prophétisé que l’Égypte deviendrait une Terre privée d’Initiés, abandonnée par les Dieux, il n’avait révélé qu’une partie de la Vérité.

Le Sable qui aurait dû recouvrir le Temple pyramidal n’y parvint pas entièrement.

En effet, le Grand Sphinx, androgyne au corps de lion et à tête humaine, symbolisant le Seigneur des Deux Horizons, le Vainqueur de la Mort, « HARMAKHIS », personnification de la fonction royale d’origine divine, du soleil de l’aube et du crépuscule, aurait dû être enseveli mais ne le fut que partiellement !

O ! Sublime Architecte des Mondes ! La Pyramide que les Grands Hiérophantes d’Égypte ont construite est restée inachevée.

Elle attendait la Pierre Angulaire et ils ne la mirent pas à son sommet. Mais comme toutes les choses ont en elles vie sur Terre si elles sont bâties dans le Ciel, si des Hiérophantes mettent un jour sur la Grande Pyramide la pierre Angulaire comme l’achèvement cosmique spirituel et physique du temple Parfait de la Terre, alors l’Égypte, la Terre des Initiés, sera encore visitée par les Dieux et par Toi, Sublime Architecte des Mondes !

Les Eaux engloutirent les Terres de l’Atlantide, mais l’Égypte en émergea. Les Eaux tenteront encore de recouvrir les Temples et tes Perfections chantées dans la pierre, mais si un seul ancien Prêtre reconnaît la Pierre Angulaire, alors l’Égypte sera sauvée, car la Pierre Angulaire sauve de la Vallée de l’Oubli !

O ! Sublime Architecte des Mondes ! Dans tes Manifestations et tes Épiphanies, nous reconnaissons la Pierre Angulaire.

Nous vénérons cette Pierre que les véritables Initiés, les Bâtisseurs Sacrés, les Prêtres et les Hiérophantes de l’Égypte éternelle ne rejettent pas mais appellent de tous leurs Vœux et reconnaissent que, sans Elle, le Temple, tout Temple d’Homme ou d’Ange, doit s’écrouler à terre !

Conduis donc la Vérité de nos travaux d’Édification et révèle-nous, en toute chose, les Plans parfaits de la Sagesse !

Qu’il en soit ainsi fait !

 * * *