Triangles Maçonniques...

Triangles Maçonniques
« La cellule embryonnaire de la Maçonnerie est le Triangle »

Pour obtenir l'autorisation de former un Triangle, au Nom et sous les Auspices de la Grande Loge Magistrale Française de Memphis-Misraïm 1960, oeuvrant au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm au sein de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, il faut une réunion de trois Maçons réguliers, dont un est au moins détenteur du grade de Maître, quelle que soit l'Obédience reconnue par l'Ordre dans laquelle il l'ait reçu.
Lorsque trois Maçons auront projeté la création d'un Triangle, ils devront adresser une demande signée par chacun d'eux au Grand Secrétariat de la Grande Loge Française de Memphis- Misraïm 1960.
Le Triangle peut comporter de trois à sept membres. Au-dessus de quatre membres, il prend le nom de Loge Juste.
Les Triangles ont un Règlement particulier qui précise leurs buts, leurs droits, leurs devoirs, leur fonctionnement. Ce règlement se trouve dans les pages de garde du Rituel.
Le Rituel utilisé par le Triangle est prescrit par le Souverain Sanctuaire International de Memphis-Misraïm.
Un Triangle composé d'un Maître et de deux Apprentis peut recevoir un Profane au premier Degré (Apprenti), avec le concours de 6 autres Maîtres de l'Obédience ou visiteurs reconnus comme tels.
Un Triangle composé d'un Maître et de deux Compagnons peut recevoir un Profane au 1er degré et par la suite l'élever au 2ème degré, avec le concours de 6 autres Maîtres de l'Obédience ou visiteurs reconnus comme tels.
Un Triangle composé de trois Maîtres peut recevoir aux trois Degrés, avec le concours de 4 autres Maîtres de l'Obédience ou visiteurs reconnus comme tels.
Mais chaque réception devra auparavant avoir été l'objet d'une Dispense de la part du Grand Maître National.
Un Triangle est toujours en relation avec l'une des Respectables Loges de l'Obédience la plus proche.
Il demande le concours des Frères Maître de cette Loge ou de l'Obédience pour toute Cérémonie, qui doit avoir lieu dans un Temple consacré.
La Grande Loge Magistrale Française de Memphis-Misraïm 1960, oeuvrant au Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm au sein de l’Ordre des Rites Unis de Memphis & Misraïm, délègue auprès du Triangle un Grand Officier pour le suivre et l'aider.